COVID-19 Vaccination communiqué du 10 janvier 2021

Cher, chère orthophoniste,

À présent, l’organisation de la première vague de vaccination est améliorée, et toutes les coordonnées des centres de vaccination sont désormais centralisé sur un seul site Internet : www.sante.fr
(le site semble très chargé, si vous faites partie des personnes concernées, essayez de le visiter aux heures creuses).

Pour rappel, la vaccination n’est pour l’instant toujours accessible qu’aux professionnels de santé, salariés comme libéraux, de 50 ans au moins ou présentant des comorbidités avec risque de forme grave de COVID-19, ainsi qu’aux personnels des établissements de santé et médico-sociaux intervenant auprès des personnes vulnérables, aux pompiers et aux aides à domicile intervenant auprès des personnes vulnérables, de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités avec risque de forme grave de COVID-19.

Vous pouvez vous adresser à n’importe quel centre de vaccination, quel que soit votre lieu d’exercice ou de résidence, et il n’est plus besoin d’avoir obtenu au préalable un avis de son médecin traitant en consultation. Il n’est plus question non plus d’un temps de réflexion de plusieurs jours entre la consultation et la vaccination.

Dans les centres de vaccination, vous aurez sur place d’abord une consultation auprès d’un·e médecin puis une vaccination par un.e infirmière.

Nous avons en outre directement reçu des Hospices Civils de Lyon (HCL) ce message qui peut intéresser les orthophonistes proches de la métropole de Lyon et du nord du Rhône :

À ce jour, quatre centres fonctionnent :

  • Le premier est situé à l’Hôpital Edouard Herriot, dans le Pavillon U (1er étage) ;
  • Le deuxième est situé à l’Hôpital de la Croix-Rousse, au sein de la consultation de vaccination des voyageurs (bâtiment I) ;
  • Un troisième fonctionne à l’Hôpital Lyon Sud (bâtiment CENS-ELI) ;
  • Un dernier est ouvert au Groupement Hospitalier Est (Hôpital neurologique Pierre Wertheimer, 5ème étage).

L’ensemble des informations actualisées sur ces centres est disponible, en temps réel, sur ce lien : https://www.chu-lyon.fr/fr/vaccination-contre- la-covid-19#libéraux .
Vous y trouverez également les liens permettant la prise de rendez-vous en ligne.

Un centre de vaccination supplémentaire à grande capacité, conçu en partenariat avec la Ville de Lyon, l’URPS Médecins et l’URPS Infirmiers libéraux, sera très bientôt situé dans les locaux du Palais des Sports de Gerland. Notre objectif est de le faire fonctionner 6 jours sur 7, de 8h30 à 20h.

Enfin, je vous prie de bien vouloir noter qu’un centre de vaccination fonctionne également sur le site de l’Hôpital Nord-Ouest, à Villefranche- sur-Saône, pour couvrir le nord du département du Rhône.

Toutes les informations sur ce centre sont disponibles sur ce site : http://www.lhopitalnordouest.fr/news/? tx_ttnews[tt_news]=1358&cHash=ee1a40fbd54bb5e083fd8dce81fb8923

Prenez soin de vous
Prenez soin de vos patients

Les membres de l’URPS orthophonistes Auvergne-Rhône-Alpes

 

Articles connexes

Une formation PSC1 près de chez vous, c’est facile!

Une formation PSC1 près de chez vous c’est facile ! L’URPS orthophonistes vous propose de vous accompagner dans la mise en place d’une  Formation PSC1.  Il vous suffit de constituer un petit groupe de collègues orthophonistes. Cette formation d’une journée vous sera...

Lien inscription inzee.care liste d’attente

L'inscription sur inzee.care vous permettra d'apparaître en tant qu'orthophoniste utilisant la liste d'attente commune. Pour s’inscrire facilement, aller sur : https://fr.inzee.care/inscription/profession S’agissant de données de santé et d’un exercice libéral (la...

FOIRE aux QUESTIONS : liste d’attente régionale commune

La liste d’attente commune régionale, mise en place par l’URPS afin de faciliter et de rationaliser les demandes de soins entre patients et orthophonistes, sera ouverte aux demandes à partir de fin août 2022. Pour le moment, toutes et tous les orthophonistes de la région, exerçant en libéral (titulaires, collaborateurs ou remplaçants), peuvent s’y inscrire.
Un diaporama disponible sur le site de l’URPS vous détaille le dispositif et son fonctionnement, ici vous trouverez les réponses aux questions plus précises qui nous sont parvenues.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, ni dans le diaporama ni ici, vous pouvez écrire directement à l’URPS.

Valence – Mai 2022 : Soirée avec le SOHDEV

  L'association SOHDEV (Santé Orale, Handicap, Dépendance et Vulnérabilité) était présente sur Valence le 19 Mai 2022 à 20H. La soirée organisée par ODA.AS et l'URPS accueillait le DR BORY, fondateur de l'Association pour une intervention démarrant tout d'abord...