CPTS

Les CPTS ! où en sommes-nous ?

Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) doivent émaner de l’initiative des acteurs de santé, en particulier des professionnels de santé de ville. Ce sont des équipes projets, s’inscrivant dans une approche populationnelle. Le projet vise à organiser la réponse à un besoin de santé sur un territoire.

Les CPTS ont pour rôle d’accélérer le virage de la médecine ambulatoire fin d’accroitre le nombre de professionnels sous un exercice coordonné et collaboratif.

Pour constituer une CPTS, il faut plusieurs professionnels de santé dont au moins un médecin. La CPTS ne doit pas être monothématique et c’est elle qui encadrera des projets divers pour lesquels l’ARS peut dégager des subventions.

3 typologies de CPTS se dessinent :

  • Celles qui se structurent sur la base d’une dynamique déjà existante avec une forte structuration du premier recours sur le territoire,
  • celles qui partent d’une MSP sur le territoire et qui tentent de fédérer les autres professionnels du territoire,
  • celles qui regroupent des professionnels de santé plus épars sur le territoire.

Les objectifs de Ma santé 2022

1000 CPST à l’horizon 2022 sur l’ensemble de territoire qui se verront confier 6 missions socles dont la réalisation d’action de prévention.

Les URPS qui sont regroupées dans l’AURA, et donc très impliquées dans le travail interprofessionnel sont souhaitent aider les porteurs de projet de CPTS .

Vous pouvez contacter l’URPS Orthophonistes si vous avez de tels projets.
Nous souhaitons en effet que tous les praticiens libéraux puissent bénéficier de cette dynamique interprofessionnelle.

Création d’une CPTS vue de l’intérieur

Création d’une CPTS vue de l’intérieur

Je suis orthophoniste, diplômée depuis 2004. J’ai d’emblée exercé en cabinet de groupe avec des collègues orthophonistes également et un médecin ORL. Je suis restée en exercice libéral exclusif jusqu’en 2017. A partir de cette période, j’ai souhaité me diriger vers un...

CPTS Journal Officiel Aout 2019

CPTS Journal Officiel Aout 2019

Arrêté du 21 août 2019 accord conventionnel,tionnel interprofessionnel en faveur du développement de l'exercice coordonné et du déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé.