Forum enfance et handicap 100% digital

Le forum enfance et handicap sur le thème du 100% digital  a eu lieu le 9 décembre 2020 en visio en Auvergne Rhône Alpes .

Ce Forum extraordinaire sous le signe du 100% digital a été introduit par Mme Sandrine CHAIX, Conseillère spéciale au handicap.

Il avait pour but de rassembler différents partenaires autour de témoignages et de partage d’actions dont la visée première est d’améliorer le quotidien de demain des enfants en situation de handicap et de leur famille.

Le premier thème abordé par Mathilde Anthouard de l’association une Souris Verte a été la digitalisation des relations. En effet, l’association grâce aux séances en visio a pu continuer à proposer à ses familles « le petit expresso », permettant le maintien du lien avec les parents. Ce format  facilite l’adhésion des parents ayant peu de temps dans la semaine .

 

Dans quelle mesure le numérique et les avancées technologiques peuvent-ils faciliter la scolarité et l’accessibilité au travail des enfants en situation de handicap ?

A cette question, Juliette LEPAGE, étudiante de 19 ans a pu relater son expérience des aides numériques  tout au long de sa scolarité lui permettant d’être intégrée dans un cursus scolaire classique : ordinateur, Phone Voice OVER . Les inconvénients évoqués : le coût et le risque de casse .

Une autre information, celle-ci transmise par Isabelle RANCHY, conseillère technique au rectorat de Grenoble, la création d’une plateforme P@ce Grenoble : plateforme d’Accessibilité à la Culture et aux Ecrits (pace.web. ac-grenoble.fr). Celle-ci vise à sécuriser la scolarité des 20000 élèves en situation de handicap dans l’académie Grenoble en leur fournissant des pistes d’outils facilitant l’accès à l’écrit (Accès de livres audio, Balabolka, synthèse vocale sur I Pad, Natural Reader,  accès aux ouvrages numériques ). Grenoble est la seule académie autorisée à transmettre des documents dérogeant aux droits d’auteur. L’important est de montrer que l’on peut s’appuyer sur du matériel gratuit (matériel natif) et non pas seulement de logiciels achetés car très vite obsolètes.

Marthe Delbreilh 13 ans a témoigné de ce que l’ordinateur a pu lui apporter : compensation et inclusion.

Autres thèmes abordés , le sport, les  loisirs et la vie sociale et dans quelle mesure le numérique et les avancées technologiques offrent-ils de nouvelles perspectives aux enfants en situation de handicap en matière de sport, de loisirs et de vie sociale ?

L’association socio culturelle et artistique Lee VOIRIEN 2004 représentée par Guy COULANJON destinée à recevoir des enfants déficients visuels, fait part d’une exploitation intéressante de l’outil informatique à travers l’utilisation de la synthèse vocale par exemple.

L’association Handy gamers  et Hitclic (Asso pour s’équiper en terme de jeux vidéo et aider les personnes à se déplacer sur des événements gamers) œuvre pour adapter du matériel de gamers aux personnes présentant un handicap.

En conclusion, le forum a permis de présenter ce qui existait déjà et ce que le confinement a développé sur le plan du numérique pour les déficients visuels, auditifs, les dys et les handicapés moteurs.

 

 

 

Articles connexes

CPTS Interpro où en sont les créations en AuRA?

Dans le cadre de "Ma santé 2022", les professionnels de santé auront un grand intérêt à faire partie de Communautés Territoriales de Santé pour leur propre confort de travail et aussi, bien sûr, pour le confort des patients. Qu’est-ce qu’une Communauté professionnelle...

Assemblée Générale URPS Orthophonistes AURA le 7/06/2021

Les membres du bureau et les adhérents de l'URPS se retrouveront à l'occasion de leur AG annuelle le 7 Juin 2021. A cette occasion se poursuivront les réflexions au sujet de différents projets. La nouvelle équipe qui ne manque pas de dynamisme est déjà au travail!...

Communiqué de presse élections URPS 2021

Communiqué de presse issu du Ministère des Solidarités et de la Santé concernant les élections aux URPS 2021. Les électeurs peuvent voter à partir du 31 Mars à midi.  

COVID-19 Vaccination communiqué du 10 janvier 2021

Cher, chère orthophoniste, À présent, l'organisation de la première vague de vaccination est améliorée, et toutes les coordonnées des centres de vaccination sont désormais centralisé sur un seul site Internet : www.sante.fr (le site semble très chargé, si vous faites...

COVID-19 : Centres de vaccination en région Auvergne Rhône-Alpes

Chères et chers collègues, orthophonistes exerçant en libéral en région Auvergne-Rhône-Alpes, Nous venons de recevoir de l’ARS la liste actuelle des centres de vaccination de notre région. Pour rappel, ces centres sont destinés aux professionnels de santé libéraux -...